Cours d'Aïkido Colmar

Aïkido Colmar : où faire de l’aïkido à Colmar ?

L’aïkido est un art martial japonais fondé au XXème siècle par Morihei Ueshiba. Aux confluents des arts de combats et de réflexions métaphysiques, l’aïkido connait un vrai succès en Europe grâce à l’utilisation de la force de l’adversaire comme premier bouclier contre la violence. Le shintoïsme est aussi l’un des piliers de l’aïkido : cet ensemble de croyances fait la part belle à la nature, aux ancêtres et à un mode de vie simple, et à une amélioration continue de soi-même.

En matière d’aïkido, sachez qu’il ne s’agit pas d’un sport de combat à proprement parler, car l’aïkido ne vise pas l’agression : il est plutôt question d’un système de défense efficace, proportionnel au degré de l’agression ressentie, et permettant de répondre efficacement à toute violence extérieure. Les compétitions d’aïkido sont, par conséquents, assez rares. Il s’agit généralement d’exhibitions.

Si vous voulez pratiquer l’aïkido à Colmar, voici quelques adresses pertinentes.

Aïkido Colmar avec les Diables Rouges

Voici l’une des associations sportives les plus en vue en matière d’Aïkido à Colmar. Les Diables rouges sont en effet… diablement actifs ! Réputés pour leurs entraînements ouverts aux débutants comme aux confirmés, le club propose deux à trois séances par semaine en fonction de votre niveau (et de vos possibilités, bien sûr).

Cours Aïkido et cours d'armes Colmar

Des cours adultes et adolescents sont proposés chaque semaine. Vous pourrez passer de simple débutant en aïkido à véritable maître ! Mais cela prendra, il faut bien le dire, quelques années au bas mot…

Le club Aïkido d’Ingersheim

L’aïkido club d’Ingersheim propose des cours adultes et des cours enfants au dojo de l’école maternelle Fecht à Ingersheim. A proximité immédiate de Colmar (environ 10 minutes du centre-ville), ce dojo est tenu par trois professeurs expérimentés : Patrick Gire (3e Dan), Hervé Beyer (1er Dan) et Eric Kupfer (2e Dan), ce dernier officiant dans le cours des enfants.

Cours d'Aïkido à Colmar

Les cours adultes d’aïkido sont proposés le mercredi et le vendredi en soirée, tandis que le cours enfant a lieu en fin d’après-midi, chaque vendredi. Un mot sur les tarifs : 160€ pour une année pour chaque adulte, et 120€ pour un enfant. Des tarifs dégressifs pour de l’aïkido en famille sont également proposés.

Le Dojo Aïkido de Colmar

Dernière halte de notre revue d’aïkido dans le Haut-Rhin avec le Dojo Aïkido de Colmar et Lapoutroie. Des cours d’aïkido sont dispensés aux enfants, adolescents et adultes qui le souhaitent. Les séances prennent place chaque mercredi au Gymnase Camille See situé à Colmar, rue Robert Schuman – le samedi, les cours et séances de méditation ont lieu au Dojo Busen à Lapoutroie, à environ une demi-heure de la petite Venise.

Notons aussi que le Dojo Aïkido de Colmar propose des événements, des stages ainsi que des cours d’arme qui font sa réputation. Nous finirons cet article en empruntant à ce dojo leur devise : la seule compétition que nous envisageons, celle de nous-mêmes sur nous-mêmes.