Alsace Navette Aéroport : comment ça marche ?

Voilà une initiative qui plaît aux locaux comme aux voyageurs en partance de l’Alsace ou, mieux, des touristes qui souhaitent visiter notre belle région ! Les navettes Aéroport en Alsace s’avèrent être un service très utile, qui permet de simplifier grandement son voyage. Retour sur le fonctionnement de ce transport et sur les prix généralement pratiqués.

Alsace : comment fonctionnent les navettes pour l’aéroport ?

Il existe plusieurs aéroports présents sur le territoire alsacien. Voici les principaux :

  • Bâle-Mulhouse
  • Strasbourg-Entzheim

L’aéroport international de Bâle-Mulhouse est situé entre l’Alsace et la Suisse. Il s’agit du plus grand aéroport du Grand Est, avec près de 10 millions de passagers enregistrés chaque année. L’aéroport de Strasbourg-Entzheim, pour sa part, est nettement plus modeste et ne comporte que peu de vols internationaux.

Pour se rendre à ses aéroports, les navettes fonctionnent très simplement. Vous devez procéder comme suit : réserver votre place sur l’un de ces sites spécialisés, vous rendre au point de rendez-vous indiqué, et vous laisser conduire ! Grâce à l’expertise de ces services de transport, vous serez assuré de vous trouver à l’heure dite à votre terminal. Finies la peur des bouchons, des travaux et des vols manqués !

Combien coûte un transport en navette pour un aéroport alsacien ?

Le marché est florissant, notamment grâce à l’attractivité de l’aéroport de Bâle-Mulhouse mais aussi grâce à la proximité d’aéroports allemands de taille importante, comme celui de Francfort (Francfort Hahn / Francfort Main) ou encore l’aéroport international de  Karlsruhe/Baden-Baden.  De fait, il existe plusieurs entreprises privées qui vous proposent ce type de prestations, et les tarifs sont sensiblement différents d’une entreprise à l’autre.

Ainsi, il faut compter au moins 30€ par passager et par trajet pour se rendre à l’aéroport de Bâle-Mulhouse. En fonction de votre localisation initiale, de l’entreprise retenue et des services voulus (trajets de nuit, réservation de dernière minute, prise en charge au domicile…) ce tarif peut évidemment grimper ! Notez cependant que vous pouvez aussi mutualiser les coûts en réservant à plusieurs ou voir la note réduite si vous vous rendez dans un lieu de rassemblement, généralement à proximité des gares.

Et si vous preniez le train pour aller à l’aéroport ?

Notez enfin que les aéroports alsaciens sont correctement desservis par des trains, généralement ponctuels et bons marchés. Il est donc important de vérifier cette solution et sa praticabilité avant de vous jeter sur la première entreprise de navette : le train s’avérera en effet un excellent moyen de transport, rapide et fiable, avec un rapport qualité/prix incomparable.

Ainsi l’aéroport de Strasbourg-Entzheim, malgré sa petite taille, est desservi jusqu’à 5 fois par heure (!) et, grâce au train, les pistes de vol se trouvent tout simplement à moins de 10 minutes de la capitale alsacienne ! Les horaires de la “navette train” sont d’ailleurs consultables en ligne : un titre de transport pour cette navette, en aller simple, ne coûte que 2,80€ !